Vers 210000 SPECTATEURS SUR LA PLAGE D’AGADIR POUR LA 12ème EDITION DU CONCERT POUR LA TOLÉRANCE
تــاريـخ النــشر : 2017/10/16 | مصنفة في فنون وثقافة | لا تعليقات

Agadir, le 14 octobre 2017 – Le 12ème Concert pour la Tolérance a eu lieu sur la plage d’Agadir, samedi 14 octobre 2017 sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Le concert, grande fête multiculturelle en faveur de la tolérance, de l’ouverture et du vivre ensemble, est le plus grand événement musical co-organisé par le Maroc et la France. Une nouvelle fois, la tolérance, la paix et le dialogue entre les cultures ont occupé le devant de la scène à l’occasion d’une grande soirée de partage qui a fait rayonner les valeurs traditionnelles de respect et d’échange du Royaume à travers le monde.

Pour cette 12ème édition, un plateau artistique riche et éclectique a gratifié le public venu des quatre coins du Maroc, mais aussi de l’autre côté de la méditerranée. La scène a ainsi vu défiler des artistes de grande renommée, aussi bien français que marocains, tels que Maitre Gims, Claudio Capéo, Shy’m, Corneille, Vitaa, Douzi, Loïc Nottet, Aminux, Ridsa, Arcadian, Bigflo & Oli, Keen’V, Ehla, et Eko en tant qu’animateur de la soirée.

Ce plateau artistique haut en couleur a attiré près de 210 000 spectateurs sur la plage d’Agadir. L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive et chargée de vibrations positives. Les spectateurs ont ainsi pu assister à de vrais moments de communion entre les artistes, français et marocains, et partager des moments forts, riches en émotions dans un esprit de célébration mutuelle.

C’est ainsi que, devant un public conquis, Maitre Gims a chanté l’hymne national marocain, sur une scène 100% aux couleurs du Royaume illustrant les valeurs mêmes de notre pays, symbole d’une union faite de diverses cultures et identités. La chanteuse Vitaa a également accueilli sur scène 40 enfants d’Agadir âgés de 5 à 15 ans, qui ont accompagné une partie de sa performance, dans une symbolique de passation du flambeau de la tolérance à une nouvelle génération, espoir d’un avenir meilleur et garant de la perpétuation de la tradition d’ouverture et d’acceptation de l’autre qui font les fondements de la société marocaine.

Parallèlement au concert, l’Association pour la tolérance a organisé, la matinée du samedi 14 octobre, un colloque de très haut niveau sous le thème « Le Maroc, modèle d’une société musulmane tolérante et ouverte sur le monde ». Cette rencontre animée par Malik Diwara, Directeur de la rédaction du Point Afrique, a permis de revenir sur les ingrédients qui font du Maroc la terre de tolérance qu’il a toujours été.

Les intervenants du colloque, à savoir Mohamed Aujjar, ministre de la Justice et membre fondateur de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme (OMDH), Luc Chatel, ancien Député (LR) et Président du groupe d’amitié France–Maroc, Marylise Lebranchu, ancienne ministre française de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Ahmed Ghayet, écrivain et Fondateur de l’association Maroc Pluriel ainsi que Hassan Fenine, professeur universitaire, ont ainsi exposé leurs idées sur la question et débattu dans une conférence riche en enseignements sur les spécificités de la société marocaines qui rendent possible ce climat de tolérance et de respect de l’autre.

Pour rappel, le Concert pour la Tolérance 2017 bénéficie également du soutien de partenaires presse de grand renom tels que RFM, Radio+, Radio 2m et Hit Radio. Il sera diffusé en prime time le 28 octobre sur W9 et rediffusé sur M6, TV5 Monde et 2M. Les différentes rediffusions programmées sur le réseau TV5 permettront de toucher près de 1 milliard de téléspectateurs, assurant un rayonnement sans pareil pour le Royaume à l’international.

Par ailleurs, cette année, le Concert pour la Tolérance compte pour partenaires également Royal Air Maroc, L’Office National Marocain du Tourisme, Taghazout Bay, et les hôtels Sofitel, marque du groupe Accor, ainsi que l’ensemble des opérateurs hôteliers d’Agadir, qui ont joué un rôle primordial pour le succès de l’événement.

Le Concert pour la Tolérance est un événement produit par Electron Libre Production et co-organisé par l’Association pour la Tolérance, basée à Agadir et regroupant les représentants des partenaires officiels marocains de la manifestation. Il réunit plus de 300 techniciens et invités qui mettent en synergie leurs efforts pour faire fonctionner un dispositif digne des plus grands événements internationaux. La manifestation doit également sa réussite à une mobilisation exemplaire des autorités locales et une hospitalité exceptionnelle des citoyens Gadiris qui, année après année, participent activement au succès de l’événement.

Mosaïk Events

اترك تعليقا